top of page
Rechercher

Pauvre tome 11...

Mes bien chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à attendre le tome 11 de la série Ileana, « Le monde-du-dehors ».

Le Pont du vent espérait que la situation reviendrait à la normale. Mais force est de constater que d’une part, le public ne se rue pas sur les quelques salons du livre qui ont rouvert. La fréquentation est en nette baisse. Même les marchés de Noël ont été boudés, ce qui est bien dommage pour les pauvres artisans et éditeurs qui exposaient.

D’autre part, le Pont du vent s’attendait à se refaire une santé après l’échec de la campagne de financement participatif du tome 11, mais la fin de l’année n’a vraiment pas été à la hauteur.

Pire: les salons du livre où j’allais dédicacer depuis des années et où je rencontrais de nombreux fans ont réduit leur taille pour n’accueillir depuis l’an passé et cette année encore que quelques stands libraires avec des auteurs connus (tant pis pour les éditeurs indépendants qui n’ont pas été acceptés!). C’est le cas des salons de Saint-Louis et de Saint-Germain-lès-Arpajon où nous n’irons pas cette année (et nous ne savons pas s’ils nous accepteront l’an prochain!). Certains salons ont carrément décidé de ne plus jamais nous inviter, comme le Mans ou Chevreuse.

C’est une vraie catastrophe, car sans salons les éditeurs indépendants ne peuvent pas subsister. Il nous reste heureusement quelques salons fidèles, comme Colmar ou Mennecy, et nous les remercions avec gratitude. Mais l’avenir sans les gros salons que j’ai cités plus haut est assez sombre...

Que va devenir le Pont du vent???

Dans ces circonstances bien floues, va-t-il prendre le risque de sortir le tome 11 qui ne sera vendu qu’à quelques dizaines d’exemplaires sur son site, si tous les bons salons disparaissent ou nous excluent?

J’ai le coeur un peu gros en vous racontant ça. La série Ileana, dont le premier tome a été vendu à près de 9000 exemplaires, mérite d’être mieux connue, vous êtes sans doute d’accord :-)

Au lieu de ça, elle va peut-être disparaître...

Je vous tiens au courant pour la suite. Et je viens de voir que je vous avais promis quelques pages du tome 11, je vais les publier sur le site.

Gros bisous!

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page